Un jour Mao a dit: Heureux l'homme qui rêve les yeux ouverts car il risque un jour de voir son rêve se réaliser. Depuis la période de la Sainte Enfance où un grand nombre de petits québécois achetaient des petits chinois nous rêvions de voir ce qui se passait dans ce pays du soleil levant. Aujourd'hui ce rêve se réalise.
mercredi 4 mai 2011
CHONGQING
Ce qui a de surprenant en Chine, c’est de découvrir des villes qu’on avait jamais entendu parler comme Chongqing, qui compte plus de 31 millions d’habitants; ce qui en fait la plus grande ville au monde. Cette ville a un statut particulier et a été détachée de la province de Sichuan pour relever directement du gouvernement central du pays. Sa partie urbaine compte environ 8 millions d’individus et la superficie totale du territoire est de 82300 kilomètres carrés. Son existence juridique remonte à 1990 et a servi à déplacer les grands centres urbains de l’est : comme Beijing, Shanghai et Tianjin vers l’ouest du pays. C’est un peu le Midwest américain ou le Chicago chinois. Situé entre deux cours d’eau, dont le Yang Tsé elle possède des infrastructures ultramodernes : routes, ponts, aéroport ,gare ferroviaire, funiculaire et trains à haute vitesse reliant cette dernière aux grands centres politiques et économiques chinois.
Cette agglomération a servi à gérer la relocalisation des populations expropriées lors de la construction du barrage des Trois Gorges et connaît la plus forte croissance démographique de la Chine. La construction de grandes tours d’habitation est présente partout et les forêts d’immeubles poussent comme des champignons. Aujourd’hui cette ville est un pôle économique majeur à l’intérieur du pays. Sa composition ethnique est très variée et plusieurs ethnies partagent ce territoire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire