Un jour Mao a dit: Heureux l'homme qui rêve les yeux ouverts car il risque un jour de voir son rêve se réaliser. Depuis la période de la Sainte Enfance où un grand nombre de petits québécois achetaient des petits chinois nous rêvions de voir ce qui se passait dans ce pays du soleil levant. Aujourd'hui ce rêve se réalise.
jeudi 5 mai 2011
COMPORTEMENT CHINOIS
Les bains de foule que j’ai expérimentés m’ont permis de découvrir certains traits de ce peuple. Il est surprenant que de si petites personnes parlent si fort. Ceci s’explique par le fait, qu’il n’y a pas si longtemps, ces derniers vivaient à la campagne à cultiver les terres. Comme l’environnement était vaste, ils devaient parler très fort pour se faire comprendre de leurs interlocuteurs. Comme l’urbanisation est récente et que la fibre paysanne est toujours présente chez les nouveaux citadins. Ils ont conservé leur façon de parler.
Autres comportements hérités de la période paysanne est que les chinois jettent tout par terre et crachent partout. Il est fréquent de voir une personne jeter hors de chez lui du papier et détritus dans l’espace public. Les autorités essaient de changer ce comportement par des campagnes publicitaires. Si à la campagne de tels comportements étaient moins dommageables, il en est autrement dans les grandes villes du pays où des millions de personnes y habitent. D’ailleurs un résident de Hong Kong, ex-colonie britannique du canton de Canton me raconta qu’enfant, lors d’un séjour en Chine avec ses parents, un homme avait craché à quelques centimètres de lui. Ceci l’avait traumatisé puisque 20 ans plus tard, il s’en rappelait encore.
Finalement, lors d’une promenade dans un endroit public à forte densité de population, si vous vous sentez bousculer par un autre promeneur, n’ayez crainte ce dernier ne vous provoque pas, il veut tout simplement passer devant vous. Il en est ainsi lors de l’attente en ligne à un endroit quelconque.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire