Un jour Mao a dit: Heureux l'homme qui rêve les yeux ouverts car il risque un jour de voir son rêve se réaliser. Depuis la période de la Sainte Enfance où un grand nombre de petits québécois achetaient des petits chinois nous rêvions de voir ce qui se passait dans ce pays du soleil levant. Aujourd'hui ce rêve se réalise.
jeudi 5 mai 2011
ORIGINE DE LA CHINE
Je serais très prétentieux de croire que j’ai les qualités pour vous faire connaître cette merveilleuse histoire humaine. Cependant, tout comme dans mes voyages antérieurs, j’ai remonté dans le temps pour mieux comprendre le pays que j’allais visiter. Mes différentes lectures m’ont apprise que l’histoire de cette vieille civilisation n’est pas aussi limpide qu’on aurait pu le croire. En toute simplicité, je vous livre mes vues sur cet Empire du Milieu en tant que touriste et non de sinologue.
Comme plusieurs autres vieilles civilisations, l’histoire repose sur plusieurs légendes que les experts ont tenté d’interpréter, pour expliquer le déroulement historique de cette nation.
Au commencement le Dieu du Ciel divinité suprême aidé de divinités se préoccupant des autres aspects de l’univers tels (la fertilité, labour, eaux, feux et du tonnerre etc) confia la responsabilité à un être capable de combler les besoins des sujets.
Ce fût le début des nombreuses Dynasties Chinoises. Au tout début les Empereurs devaient léguer leur pouvoir au sujet de son royaume le plus capable de servir la population. Généralement c’était un mandarin (conseiller) qui héritait de la fonction au détriment des descendants de l’Empereur.
Par la suite, les règles du jeu changèrent et la transmission héréditaire pris place dans les dynasties qui succédaient ; pas toujours au bénéfice des citoyens. Par contre, il est ancré dans la mentalité chinoise, qu’après un certain temps de règne, la corruption et les intérêts particuliers des seigneurs et de leurs cours prenaient préséance et qu’il fallait s’en débarrasser pour la remplacer par une nouvelle dynastie au service du peuple.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire