jeudi 5 mai 2011

LA CIRCULATION




La circulation est infernale. Malgré un système routier moderne et un transport public se développant à la vitesse grand V, ce pays connaît de nombreux bouchons de circulation. Seulement à Beijing il se vend 750,000 véhicules par année pour une ville de 18.5millions d’habitants. On peut donc se demander où cela va s’arrêter avec une population de 1.3 milliards ?
De plus, la conduite automobile chinoise est fortement influencée par la conduite cycliste. Comme il n’y a pas si longtemps, ils étaient des conducteurs de bicyclettes ou de motocyclettes. Avec la prolifération automobile, les automobilistes d’aujourd’hui ont tendance à conserver cette façon de conduire. Il n’est donc pas rare de voir ces derniers adopter un comportement délinquant en matière de conduite automobile et à tourner en U ou conduire en sens inverse ou dans des endroits les plus inusités.
Ce qui m’a frappé, c’est la qualité de la flotte automobile qui est composée bien sûr de véhicules de marques chinoises en plus d’européennes et américaines ; toute en excellente condition. Donc, il ne faut pas se surprendre des longues périodes de pointes aux deux bout de la journée qui s’étirent de plus en plus.
Les motocyclettes et bicyclettes ont été déclassées dans les villes. Cependant, elles ont la cote dans les régions rurales.
Pour atténuer la pollution occasionnée par l’arrivée massive de l’automobile, un transport public adéquat en pleine expansion est en place. Plusieurs trains ultra rapides entre les grandes villes sont en construction. Finalement on demande aux citoyens de planter un arbre par année, fourni par les autorités. Cependant, le ciel bleu n’est pas souvent visible dans les centres urbains.

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