jeudi 5 mai 2011

LA BEAUTÉ PARTIE PRENANTE DE LA CULTURE









La beauté dans la culture chinoise a été de tout temps une préoccupation et une recherche. Au cours de ses milliers d’années d’histoire qui se sont succédées, les Empereurs et leur cour ont élevé à un niveau très haut la beauté qu’on retrouvait tant dans leurs palais, leurs habillements, leurs bijoux et surtout dans leurs harems qui pouvaient compter jusqu’à plusieurs centaines d’épouses dans certains cas.
D’ailleurs, la sélection des épouses était très rigoureuse et la personne retenue devait avoir tout de parfait. Une peau impeccable sans tâches d’aucune sorte, un visage, des yeux, une dentition parfaite. Sans parler du corps qui lui devait soulever tous les désirs. Ce n’est pas pour rien que les gardiens d’ harems étaient émasculés, afin de s’assurer qu’ils ne souillent pas le trésor royal.
En plus de l’or et des pierres précieuses, la soie complétait à enrichir la beauté de cette empire. Aujourd’hui, on constate que cette recherche de beauté est tout aussi présente. Les grands événements des dernières années nous ont démontré que les chinois aiment impressionner. Qu’on pense aux Jeux Olympiques de Beijing en 2010 ou à l’Exposition Universelle de Shanghai pour s’en convaincre. Il en est ainsi dans l’architecture et infrastructure moderne du pays.
Au cours de mon voyage j’ai grandement été impressionné par tant de beauté et je me suis mis à penser à l’émerveillement ressenti par les premiers occidentaux lorsqu’ils ont découvert ce royaume. Plus particulièrement, je pense au jeune Marco Polo qui a découvert la Chine au 13 ième siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire