jeudi 5 mai 2011

TRANSFORMATION




A mon arrivée à Beijing, premier contact avec la Chine, je fus stupéfait par le modernisme et le grandiose de cette ville. Il faut cependant dire que cette ville est la capitale du pays qui vient tout juste d’accueillir les Jeux Olympique de 2010. Certainement les chinois se sont forcés pour nous en mettre plein la vue et tenter de nous prouver qu’ils sont encore aujourd’hui l’Empire du milieu.
Partout dans cette capitale nous voyons des forêts d’édifices s’élever à des hauteurs vertigineuses pour combler les besoins en habitation des paysans qui rejoindront les villes au cours des prochaines années. Il n’est pas rare que des immeubles résidentiels s’élèvent à des hauteurs de 30, 40 étages et même plus.
Les infrastructures vont de paire et partout dans les grandes villes chinoises nous voyons des travaux gigantesques d’infrastructures comme les routes, les rues, les viaducs, les métros, les gares, les aéroports et j’en passe. La Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec devrait s’inspirer d’eux pour la réalisation de l’Échangeur Turcot et du CHUM.
Nous sommes loin du chinois vêtu de gris à la Mao. J’ai rarement vue au cours de mes voyages à travers le monde autant d’énormes magasins offrant aussi bien les produits de base que les marques de prestiges.
Maintenant, les chinois aiment délaisser la bicyclette ou la motocyclette pour rouler carrosse dans des voitures. Je reviendrai spécifiquement sur la circulation et la façon de conduire de ces derniers.

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