mercredi 4 mai 2011

MAUSOLÉE DE L'EMPEREUR QING À XIAN









Il y a des empereurs qui sont passés à l’histoire pour avoir fait de grandes choses. Toutefois sans prétendre que l’’empereur Qing n’a pas accompli de grandes réalisations, disons qu’il est mieux connu pour avoir fait enterrer ses 6000 guerriers avec leurs chevaux dans son mausolée à Xian. Ces trésors vieux de 2000 ans furent découverts en 1974 par un paysan alors qu’il construisait un puits d’eau
Lorsque nous visitons ce site archéologique, on est frappé par la tristesse des personnages en terre cuite découverts. Une des explications serait que les sculpteurs qui ont sculpté ces statuts, regardaient leurs collègues sculptant d’autres guerriers alors que tous savaient qu’ils allaient mourir après leur travail terminé; ce qui n’était pas matière à les réjouir.
L’empereur exprima ses remerciements en sauvant ses guerriers, mais la tradition voulait que ceux qui participaient à sa mise en terre devaient l’accompagner dans son dernier repos afin de conserver l’endroit de sépulture secret.
La logique supportant une telle barbarie, était qu’en gardant ces lieux secrets, il était plus difficile pour ses ennemis et pilleurs de tombes de découvrir son lieu mortuaire et ainsi s’adonner à la profanation du corps ou voler le contenu du mausolée. Il faut comprendre que les empereurs étaient enterrés avec leurs biens précieux.
Aujourd’hui, cet emplacement fait partie du patrimoine mondial de l’unesco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire