jeudi 5 mai 2011

OPÉRA CHINOISE



L’OPÉRA DE BEIJING (PÉQUIN)
Pour un profane, ce spectacle peut s’avérer des plus ennuyant et provoquer rapidement un sommeil profond surtout si vous êtes fatigué. Cependant pour mieux apprécier cette discipline millénaire, il faut, selon certains experts européens, y assister à plusieurs reprises avant de comprendre toute la grandeur de ces œuvres.
Comme point de départ, ces opéras racontent l’époque féodale de la Chine ce qui a déplut aux autorités chinoises lors de la révolution culturelle du temps de Mao. Pour se dissocier de ce passé féodale on interdit ce type de spectacle. D’ailleurs c’est la raison pour laquelle cet événement culturel est peu apprécié par les jeunes. Aujourd’hui, on dénote un nouvel engouement dans la population pour cet art, depuis qu’un groupe rock de Taiwan a inclus dans leur spectacle et leur DVD des pièces musicales inspirées de l’opéra traditionnel chinois.
Au niveau de la performance artistique, c’est là que l’opéra démontre toute sa complexité et le niveau élevé de cet art. D’entrée de jeu, les acteurs se doivent en plus de contrôler les chants, performer comme acteurs, acrobates et musiciens ; puisqu’au cours d’une représentation ils auront à jouer ces multiples rôles.
Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur cet art, lors de votre prochaine visite à Beijing, allez-vous, vous précipiter au guichet ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire