Un jour Mao a dit: Heureux l'homme qui rêve les yeux ouverts car il risque un jour de voir son rêve se réaliser. Depuis la période de la Sainte Enfance où un grand nombre de petits québécois achetaient des petits chinois nous rêvions de voir ce qui se passait dans ce pays du soleil levant. Aujourd'hui ce rêve se réalise.
jeudi 5 mai 2011
LA CULTURE
La culture chinoise est avant tout une fierté pour le peuple et l’arme qui a réussi à assimiler les envahisseurs au cours de son histoire. Coincée entre l’Empire Mongole au nord, l’Empire Perses à l’ouest et l’Inde au Sud d’où son nom de l’Empire du Milieu, elle fût conquise à plusieurs reprises au cours de son histoire. Contrairement à la règle qui veut que l’envahisseur impose sa culture, avec les années, ces derniers adoptèrent la culture chinoise dans son intégralité en faisant siennes de la religion, des arts, de la langue et des us et coutumes de la cour et du pays. Les chinois se sont toujours considérés le centre de l’univers.
Comme cette nation a été la première à inventer l’imprimerie, la culture s’est répandue rapidement sur tout le continent et au-delà ; malgré sa complexité. Les chinois qui sont très fiers du raffinement de leur culture en firent profiter les peuples qu’ils croyaient suffisamment développés pour l’acquérir. Pour cette raison, ils se refusèrent de siniser les peuples de la mer, ceux des montagnes les croyant incapables de l’absorber ; pour ne pas dire de voir en eux des sous-hommes.
Cette culture a fortement influencé l’organisation politique et les règles protocolaires des différentes dynasties qui se sont succédées. L’état chinois a toujours été très fonctionnarisé et le rôle joué par les fonctionnaires et mandarins, ces hauts fonctionnaires, a toujours été très présent.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire