jeudi 5 mai 2011

CROISIÈRE SUR LE YANG TSÉ







Nous avons fait une croisière de 3 jours à bord du MV Centuary Sky sur le plus grand fleuve de la Chine et le troisième au monde après l’Amazone et le Nil. Le Yang-Tsé ou le fleuve Bleu en français n’est pas représentatif de la couleur de ses eaux. Malgré les paysages sublimes et ses 3 gorges, les eaux qui parcourent 6300 km avant de se déverser dans la Mer de Chine Orientale au Nord de Shanghai sont sales et plutôt brunes ; Il ne viendrait aucun envie à un touriste de s’y baigner. Il prend sa source au Tibet et alimente en eau 40% du territoire chinois et 70% de la production rizicole.
Le projet des Trois Gorges a été décrié par de nombreux écologistes lors de la construction du plus gros barrage électrique au monde. Plusieurs régions ont été inondées et les populations relocalisées pour les besoins de la cause.
Les autorités chinoises disent que l’objectif premier de ce méga projet n’était pas la production électrique, mais plutôt de régulariser les eaux afin de prévenir les trop nombreuses inondations, de sauver de nombreuses vie et finalement d’approvisionner en eau certaines régions au nord ayant des problèmes avec la sécheresse via des canaux fluviaux.
Quoi qu’il en soit, cette puissance énergétique est certainement la bienvenue dans ce pays qui a d’aussi grands besoins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire